Un nouveau coordinateur informatique à la Médiathèque ! - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Faisons connaissance avec Christophe Sens qui a rejoint l'équipe de la Médiathèque départementale en ce début d'année 2022.

  • Quel a été ton parcours professionnel avant d'arriver à la Médiathèque départementale ?

J’ai commencé à travailler en contrat d’apprentissage en 1985 dans les métiers des Arts graphiques pour l’imprimerie : monteur incorporateur copiste.

Ce métier a « subi » la révolution informatique, il a fallu vers 1995 apprendre à travailler avec de nouveaux outils pour rester dans la course. Ordinateur, scanner, logiciels... un tout nouveau monde. J’étais devenu opérateur PAO (Publication Assistée par Ordinateur) !

En 2001, dans le cadre de la réorganisation des 35 heures, le Département était à la recherche d’un opérateur PAO, j’ai tenté… La chance a fait qu’à l’époque ce métier était encore confidentiel, nous n’étions que cinq candidats à l’examen professionnel, j’ai été choisi. J’ai passé dix ans au Service Communication du Département en tant qu’opérateur PAO, j’ai pu pendant cette période bénéficier d’une formation HTML bien utile aujourd’hui pour le portail Hapybiblio.

En 2011, une envie de changer d‘air, l’envie d’un nouveau challenge… J’ai postulé au Service Informatique pour faire de la hotline et du dépannage  à distance. Vite limité par le manque de proximité avec les usagers pour pouvoir réellement les dépanner en toutes circonstances, j’ai profité d’une réorganisation 3 ans après mon arrivée dans ce service pour basculer dans l’équipe "Poste de travail", cela m’a permis d’effectuer les dépannages informatiques de bout en bout. Encore un nouveau challenge où il a fallu apprendre sur le tas ! J’ai fini responsable de cette équipe et de l’imprimerie du Département.

 

  • Quelles sont tes missions à la Médiathèque départementale ?

Je m’assure du bon fonctionnement des outils informatiques nécessaires à nos missions. Je dépanne et accompagne les bibliothèques du réseau.

Je propose des évolutions dans nos procédures pour gagner en confort de travail et je suis le lien entre la Médiathèque, les prestataires informatiques et la Direction des Systèmes Information et du Numérique du Département.

                                                                                                                                                                

  • Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce poste ?

Aujourd’hui, je suis le coordinateur informatique de la Médiathèque départementale, un choix osé mais qui me correspond totalement.

J’ai été séduit par les responsabilités informatiques du poste, par les actions se rapportant au portail Hapybiblio qui peuvent demander des compétences dans les Arts graphiques et la pratique du code HTML. Ce poste me permet également de continuer à faire des dépannages, mission que j’affectionne particulièrement, seul le public et les problématiques ont changé. Les missions sont variées, je ne rechigne pas non plus à donner un coup de main hors de mon périmètre.

 

  • Quelle découverte professionnelle as-tu faite depuis ton arrivée à la Médiathèque  ? Quelles sont tes premières impressions  ?

A mon arrivée à la Médiathèque, la première chose qui m’a frappé, c’est le nombre d’agents, je ne nous voyais pas si nombreux ! C’est à la découverte de la multitude des missions de la Médiathèque que j’ai vite compris…

Le volume de livres, CD, DVD, matériel d’animation, Ressources numériques… gestions des prêts et retours, formations aux acteurs du réseau, préparation de manifestations… j’étais très loin du compte !

Je mesure l’importance de nos missions et du maillage du réseau sur l’ensemble du département. Pour moi, aussi important que l’accès à la culture, je parlerai de solidarité, de dynamisme pour nos communes et territoires plus isolés.

J’aime aller à la rencontre des partenaires et je suis particulièrement sensible au dévouement des bénévoles qui donnent de leur temps par seul souci d’offrir un service et de créer du lien dans leur commune ; ils méritent tout notre soutien !

 

  • Et dans la vie, quels sont tes principaux centres d’intérêt ?

J’aime autant le sport sous toutes ses formes que bien manger (rires) !

J’aime bricoler et me lancer dans des chantiers sans en avoir vraiment les compétences… je mets du temps mais j’y arrive !

J’aime la moto, la marche en montagne, aller papoter en salle de sport… et j’aime surtout mes amis !

Je suis plus du genre à me planter devant un bon film que d’attraper un livre, ça me demande moins d’efforts mais je compte sur mes collègues pour me faire évoluer !

 

Vous êtes partenaires d'une bibliothèque du réseau de lecture publique ? Vous pouvez contacter Christophe en cliquant ici