Salon du livre à Vic-en-Bigorre - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Samedi 18 septembre, l'association Au Tour du Livre organise le Salon du livre

Il se tiendra cette année à l'Hôtel de Journet à Vic-en-Bigorre.

Cette année, 14 romans concourent pour le prix littéraire Francis Jammes, décerné lors du salon.

Retrouvez la présentation de ces romans et de leurs auteurs à la médiathèque de Vic-en-Bigorre, au travers d'une exposition dédiée à ce prix littéraire, et réservez ces documents sur tout le réseau des médiathèques. Il s'agit de :

- Une identité française / Rosemonde Cathala. Editions Arcane 17, 2020. Un premier roman qui retrace le parcours d’une jeune fille issue d’une famille bourgeoise amie du collaborateur René Bousquet

- L'Edelweiss d'or / Alain Chanudet. Le Lys bleu, 2020. Un roman policier pyrénéen dans lequel tous les personnages ont un mobile.

- La maison aux tesselles de l’Italie à Saint-Sever / Denis Demouge. Editions Gascogne, 2021. Un roman régionaliste sur la maison Sentex, et l’histoire de cette mosaïque gallo-romaine.

- Philippe et Philippine : quand même encore… / Jean-François Dion. Editions Az’art ateliers,2020. Un roman d’actualité sur le milieu audiovisuel et la promotion canapé, roman psychologique aussi sur un couple placé face au scandale.

- Du rififi dans l'ovalie : une enquête de Raymond Buzon / Jean-François Fourcade dit Coudache. Editions pyrénéennes, 2020. Un roman policier local dans le monde bagnérais du rugby, avec des enquêteurs pittoresques.

- Maktaaq / Gildas Guyot. Editions In8, 2020. Un road movie aux Etats-Unis durant lequel un grand-père tente de transmettre à son petit-fils les clés de la culture inuit.

- Lili : la première femme de Vitruve / Isabel Lavarec. Editions Encre rouge, 2020. Un roman qui mêle le fantastique et l’ésotérique.

- Reconquista / Serge Legrand-Vall. Editions In8, 2020. Un roman historique sur la traversée des Pyrénées les maquisards espagnols et le parcours de l’un d’eux pour racheter ses fautes.

- La valse des éphémères / Virginie Lloyd, 2020. Un roman dans la veine des grands romans du XIXème siècle sur le sort des enfants dans les colonies pénitentiaires.

- Balade mortelle dans les Pyrénées / Christian Louis. TDO, 2020 (collection Noir austral). Un roman policier autour d’une mystérieuse confrérie locale.

- Les stèles endormies / Martine Poutou. 2021. Une évocation tout en pastel de l’ancien temps dans la campagne pyrénéenne.

- Aurore / Bertrand Touzet. Presses de la Cité, 2021. Un roman optimiste au message bienveillant sur les liens solidaires qui s’établissent entre une jeune veuve infirmière et un vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer.

- Ce pays qu'on assassine / Gilles Vincent. In8, 2017 ; Cairn, 2020. Un roman policier qui alterne deux enquêtes aux deux bouts d’un pays divisé et en perte de repères : la France.

- Le cœur se souvient / Anaïs Weibel. Anaïs Weibel, 2020. Un road movie psychologique dans lequel une jeune femme adoptée part à la recherche de son frère.

Retrouvez les auteurs et leurs romans sur le salon en septembre.

Bonnes lectures !