C'est l'histoire d'un pangolin et d'un pingouin ... l'histoire se termine - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Le pangolin et le pingouin se termine après 108 chapitres d'aventures extraordinaires offerts par d'Albert Lemant.

A l'annonce du confinement en mars dernier, Albert Lemant s'est lancé dans cette drôle d'histoire avec tout ce qui caractérise son univers.

Samedi nous publierons le dernier chapitre de l'histoire. L'auteur s'adresse aujourd'hui à vous qui l'avez suivi durant ces dernières semaines.

 

18 mars….4 Juillet 2020,

Mes chers ami(e)s,

Le pangolin, le pingouin et leurs collègues de vadrouille sont donc rentrés chez eux.

Tchang-Lu, Tulurgglurkuk, Billiwong-Billidong, Moussa Moussa, Acocoyotl Polichtitli et Giuletta , mes nouveaux amis, avaient rêvé…

Je pourrais presque dire que moi aussi…

Cette histoire, cette fable, ce feuilleton, je ne sais pas trop comment appeler ça, s’est donc terminée.

C’était une curieuse aventure.

Elle a commencé vers le 15 mars de cette année. Un moment étrange pour tout le monde.

Tout à coup nous nous sommes tous retrouvés enfermés chez nous avec un « ennemi » invisible ( pas pour tout le monde ) qui nous a obligés à vivre en « prison de nous-mêmes » sans savoir quand les grilles allaient se rouvrir. Ces grilles étaient autant extérieures qu’intérieures. Une angoisse et un questionnement auxquels personne (même pas le capitaine Nemo ! ) ne trouvait de bonnes réponses…Il fallait attendre, chacun chez soi…et loin, très loin les uns des autres…

La plupart d’entre vous me connaît bien, on ne peut pas dire que je sois un modèle de « zénitude ». Woody Allen à côté de moi serait un enfant de chœur, si évidemment Woody Allen allait à l’église !. Comment faire pour ne pas  me laisser submerger par la panique ?

Kiki commençait, sans se poser de questions, comme d’habitude, à fabriquer à tour de bras, des masques pour tout le village.

C’est là que je me suis dit ( à moins que ce ne soit Nannuk-le-Grassouillet qui me l’ait soufflé une nuit dans mon sommeil…) que la seule chose que je savais et que je pouvais faire pour me rendre utile, c’était de raconter une histoire, de loin, évidemment, à mes petits enfants…Lili, Oumar, Nemo, Ruben…et Valentine !

C’est donc comme ça que tout a commencé…Le 16 mars…

Et Tchang-Lu est parti à la poursuite de son pangolin.

Suivi par les cinq autres. Une sorte de grand voyage, donc, autour du monde, pour nous qui ne pouvions pas bouger. Très vite  est arrivée une foule d’olibrius, pour les accompagner. Vous les avez peut-être reconnus ? Ou pas. Ca n’a pas d’importance. Ces personnages sont ceux qui ont, depuis mon enfance à moi, nourri mon imaginaire. Ce sont eux «  l’étoffe dont sont faits mes rêves ». Ils sont venus dans ce texte, au fond, presque malgré moi ! On n’est pas responsable de ce qu’on écrit, ou invente. Les personnages vivent leur vie sans vous demander votre avis !

D’ailleurs en l’occurrence je n’ai pas inventé grand-chose…

Vous avez donc, à la suite des premiers envois à mes petits enfants ( et à leurs mamans ) été assez nombreux ( et pour certaines et certains courageux) à lire cette histoire jusqu’au bout.

Ce texte a été ensuite « relayé » vers des organismes, communautés de lecteurs et institutions grâce à de nombreuses bonnes volontés que je dois grandement remercier.

A commencer par l’association «  Le Temps du Regard » en Bretagne.

La Bibliothèque d’Esparros.

La Bibliothèque Départementale de Prêt des Hautes-Pyrénées.

Et tous les professeurs, documentalistes et instituteurs, qui ont « passé » les textes à certains élèves qui ont bien voulu « illustrer » ces textes ( pour celles et ceux qui sont arrivés jusqu’au bout )

Je ne sais pas quelle suite sera donnée à cette histoire.

Pour l’instant elle est lisible dans sa globalité, chapitre après chapitre, sur mon blog « albert lemant et cie ». Nous aimerions bien y adjoindre les dessins qui ont été réalisés par les petits et grands lecteurs mais nous ne savons pas encore sous quelle forme. Et du reste nous ne les avons pas encore tous « récoltés »…Mais nous y pensons évidemment…

Voilà…

J’avoue que c’est avec une certaine émotion que j’ai mis un point final à ce « feuilleton ».

D’ailleurs, vous l’avez peut-être remarqué…

Je n’ai pas écrit le mot : FIN…..

Je vous embrasse toutes et tous,

                                                                                                    Albert

 

S' il vous manque des chapitres ou si vous voulez la relire, l'histoire reste accessible sur notre site.