A peine les lauréats de l'édition 2019-2020 annoncés que la sélection du prix ados " Hautes-Pyrénées, tout en auteurs" 2020-2021 pointe le bout de son nez !

Il ne faut pas croire, c'est une sacrée aventure qui occupe toute l'année de nombreuses lectrices (et lecteurs).

Tout se passe à la Médiathèque départementale : des tas de livres répondant aux critères* sont mis de côté au fur et à mesure des achats. Il suffit alors d'ouvrir l’œil, de se laisser tenter par une couverture, de  lire le résumé... pour repartir chez soi (sans l'avoir prémédité) avec une sélection de lectures prometteuses. 

Durant des mois, les livres circulent, se prêtent, s'échangent, sont soumis à divers points de vue, ... pour au final n'en garder que 12 au mois de juillet !

Plus on est de fous, plus on lit ! Tout le monde est invité à participer à ces lectures : les bibliothécaires de la Médiathèque mais aussi parfois leurs enfants (les meilleurs testeurs spontanés) ainsi que les participants  (documentaliste, professeur de français, libraire, ...)  au Comité lecture Jeunesse. 

 

Tout cela bien sûr se fait dans l'ambiance et la bonne humeur... mais parfois après de longues négociations ! 

 

Enfin, voici la dernière ligne droite ... les dernières relectures sont en cours et la sélection de la 13°édition du Prix ados commence à prendre forme.

Patience ... pour les futurs lecteurs qui devront attendre le mois de septembre pour la découvrir dans sa totalité. 

Et pendant ce temps-là ? 

Pendant ce temps-là, nous aurons passé l'été à lire des livres pour le prix ados 2021-2022 ! (oui, oui ... !) 

Tout n'est qu'un éternel (mais très agréable) recommencement ! 

Lisez-bien et .... à l'année prochaine !

 

 [* livres d'auteurs francophones parus dans l'année ou l'année N-1]