Des ateliers pour ouvrir la parole, laisser aller son imagination et écrire,... voilà ce qui a été proposé cette année, dans le cadre du prix " Hautes-Pyrénées, tout en auteurs", à 4 groupes d'une douzaine d'ados. 

Parce qu'écrire est un plaisir et une aventure, parce que c'est un espace pour se projeter ailleurs, s'inventer d'autres vies et exercer un regard critique, Manoel Bouillet a accompagné ces ados sur plusieurs séances pour explorer plus précisément avec eux l'univers, les personnages, les problématiques ...de certains livres de la sélection 2019-2020. 

Ces travaux ont donné lieu à des productions sonores.

Malheureusement, en raison du contexte des mois de mars et avril 2020 lié à l'épidémie de Covid-19, toutes n'ont pas pu être finalisées comme souhaité. 

Nous le regrettons fortement  pour les élèves de 4° la Cité Pierre Mendès France de Vic-en-Bigorre qui étaient prêts à écrire et chanter un slam sur une ZAD de l'imaginaire, suite à leur lecture de Droneboy d'Hervé Jubert. 

 

ECOUTER LES PRODUCTIONS SONORES

A la cité scolaire René Billères à Argelès Gazost, les ados ont voyagé dans le temps et mené une enquête après leur lecture de l'Archipel de Bertrand Puard. 


 

 

Au collège du Val d'Arros Tournay, les ados ont écrit et parlé autour des différences et de leur "cœur lourd comme une enclume" en s'inspirant de Ma vie de monstre d'Anne Pouget


 

 

Au collège Blanche Odin Bagnères de Bigorre, où tous les ateliers n'ont pas pu avoir lieu, les élèves ont échangé autour d'un bâton de paroles avec la consigne :  "une phrase pour dire un livre".

 

 

Participer au Prix ados a aussi été inspirant pour les élèves de 6°6 du Collège Blanche Odin qui vous proposent ce web documentaire.

 

La prix ados " Hautes Pyrénées tout en auteurs" ce n'est pas que de la lecture,

c'est aussi créativement très inspirant  !