Le prix ados est comme nous, confiné. Alors que le jeudi 14 mai aurait dû se tenir la remise des prix, nous avons posé la question à des ados participants pour savoir quelle serait leur remise des prix idéale.

Aujourd'hui ce sont Isabeau, élève au collège Pyrénées à Tarbes, et Nathaël élève au collège du Val d'Arros à Tournay qui se sont prêtés au jeu et voici leurs réponses.

Merci à eux pour leur spontanéité !

Quel est ton roman préféré cette année?

Isabeau- Mon livre préféré est Happanoko.

Nathaël- Ma vie de monstre de Anne Pouget.

 

Peux-tu nous dire pourquoi en quelques mots ?

I- J'aime ce livre pour une réalité qui n'est pas la nôtre, cette réalité me permet de rentrer dans ce livre si merveilleux qui nous avertit sur notre terre si fragile.  De plus, depuis que je suis petite, je m'intéresse à la culture japonaise et je rêve d'aller un jour prochain au Japon.

N- L’histoire m’a plu car elle exprime la souffrance du regard des autres sur soi en raison de sa différence. Pour toute personne, il ne faut pas simplement s'arrêter à la beauté extérieure mais aller voir ce qu’elle cache à l'intérieur, et parfois une belle âme.

 

Quelle(s) question(s) aurais-tu aimé poser à l’auteur si tu l’avais rencontré?

I- La question que je poserais, c'est celle du monde qu'elle a créé et ce qui l'a inspiré ?

N- 2 questions : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre ? Quel est votre livre préféré ?

 

Si tu devais organiser la remise des prix, comment l'imagines-tu?

I- J'imagine la soirée de remise des prix  dans une salle décorée d'objets emblématiques de nos livres préférés (par exemple, la loupe de Sherlock Holmes, Le chapeau d'Harry Potter...). J'aimerais que cette soirée m'apporte  de bons souvenirs et que les auteurs nous disent tout sur leurs livres (comment ils les ont écrits, en combien de temps, dans quel but?).

N- Dans une salle de spectacle ou un amphithéâtre accueillant les auteurs présents sur une estrade et nous en face représentant un établissement afin de débattre avec eux. Nous devons nous lever, nous présenter afin que tout le monde sache qui s’exprime.

 

A côté de qui serais-tu dans le public ?

I- Je serais assise à côté d'une personne aussi impliquée que moi dans ce concours.

N- Je serais entouré de mes camarades de classe ou de mes parents.

 

Qu’est ce qui pourrait se passer de spectaculaire ? (Tu as le droit d’imaginer les choses les plus folles et de tout rendre possible !)

I- J'imagine qu'on entre dans le livre Ma vie de Monstre et que la jeune fille aux poils viennent discuter avec nous pour nous décrire sa vie avec ses particularités.

N- Lors de la conférence, tout problème technique peut survenir. Les détecteurs d’incendie se mettent en marche ce qui fait l’effet d’une douche froide.

 

Qui serait  pour toi  l’(les)auteur(s) gagnant(s) ? Comment l’imagines-tu ( physiquement ?)

I- Dans la première série, j'imagine que l'auteure gagnante serait Anne Pouget pour Ma vie de Monstre. Je la vois assez grande avec une petite queue de cheval, brune et habillée avec un pull et un jean.

Pour la deuxième série, j'imagine que Karin Serres a des lunettes, est de petite taille et est habillée avec une robe en coton bio.

N- Anne Pouget, de grande taille et mince de corpulence. Son visage est doté d’un large front, d’un petit nez et de lèvres très minces. Ses cheveux sont bruns. Son regard en amande avec des sourcils bien dessinés et des yeux marrons.

 

Quel serait ton buffet idéal ?

I- Le buffet, comme si nous nous retrouvions dans Harry Potter (faut pas exagérer non plus !).

N- Mon buffet idéal est un mélange de sucré salé tel que mini-pizzas, hamburgers, tartelettes aux fruits, salades, divers petits fours, etc...

 

Et si tu as déjà participé  à une remise des prix du Prix ados les années passées : quel est ton meilleur souvenir ?

I- Je ne suis jamais allée dans une cérémonie de remise de prix. J'espère que la première me restera en tête.

N- Non, je n’ai jamais participé à une remise des prix du prix Ado.