Le prix ados est comme nous, confiné. Alors que le jeudi 14 mai aurait dû se tenir la remise des prix, nous avons posé la question à des ados participants pour savoir quelle serait leur remise des prix idéale.

Aujourd'hui ce sont Bérénice et Zoé collégiennes au Pradeau la Sède ( Tarbes) qui se sont prêtées au jeu et voici leurs réponses.

Merci à elles pour leur spontanéité !

Quel est ton roman préféré cette année?

Bérénice - Mon livre préféré est LOUKOUM mayonnaise d’Olivier Ka.

Zoé - Oulala, la 1ere question est plutôt épineuse. J'ai eu la chance de pouvoir lire tous les livres et ils m'ont quasiment tous beaucoup plus. Je n'ai pas vraiment de préféré, ça a d'ailleurs été très dur de choisir pour voter, mais j'ai été très touchée par l'histoire de Florence Medina : Direct du Cœur.

 

Peux-tu nous dire pourquoi en quelques mots ?

B- J’ai aimé ce livre car je le trouve rigolo parce qu’il y a les grands-parents qui se battent en se lançant de la nourriture.

Z- Il m'a touchée parce qu'il m'a montré un morceau de la société qui est plutôt méconnu. Bien sûr on sait tous que la surdité existe mais il nous est impossible de la vivre. Et ce livre m'a permis  de comprendre que la surdité n'est pas vraiment un handicap et de vivre, même de manière infime, une partie de la vie des malentendants.

 

Quelle(s) question(s) aurais-tu aimé poser à l’auteur si tu l’avais rencontré?

B- Ça vous a pris combien de temps pour écrire LOUKOUM mayonnaise ? 

Z- Je pense que je lui aurais demandé si elle parle la LSF et, si elle était d'accord, d'écrire quelques mot en langues des signes !!!

 

Si tu devais organiser la remise des prix, comment l'imagines-tu?

B- Je l’imaginerais avec des banderoles où il y aurait marqué  « Prix ados Pyrénées » avec la photo de la girafe avec ses lunettes, ainsi que des images de la première de couverture des quatre livres du prix.

Z- La remise des prix ? Voyons… je l'imaginais bien dehors ou sous un préau (s'il ne pleut pas évidemment, comme on est en mai !). Ça ne peut que nous faire du bien après le confinement ! ... 

 

A côté de qui serais-tu dans le public ?

B- Moi je serais à côté de mon amie Noëlyne.

Z- ... De toutes façons, je pense que je m'éloignerais vite du parent qui m'accompagne pour rejoindre la super documentaliste de mon collège et toute la clique du CDI !!! 

 

Qu’est ce qui pourrait se passer de spectaculaire ? (Tu as le droit d’imaginer les choses les plus folles et de tout rendre possible !)

B- Pour moi ce qui se passerait de spectaculaire, c’est qu’à la fin il y aurait des confettis et des paillettes.

Z- Par contre je n'ai pas de proposition spectaculaire (ça m'étonnerait que vous trouviez des Martiens) mais ce serait bien de pouvoir savoir le nombre de votants et le nombre de votes du 1er livre de chaque série.

 

Qui serait  pour toi  l’(les)auteur(s) gagnant(s) ? Comment l’imagines-tu ( physiquement ?)

B- L’auteur gagnant serait Olivier Ka. Je l’imagine grand et fin avec des cheveux bruns sans lunette et sans barbe.

Z- Personnellement j'aimerais que les gagnants soient Ma vie de monstre d'Anne Pouget pour la série 1, Direct du Cœur de Florence Medina pour la série 2 et Sauvages de Nathalie Bernard pour la série 3. C'est assez dur de répondre à la 2ème partie de la question car les histoires qu'elles ont écrites me donnent envie de les rencontrer mais je ne me suis jamais demandé à quoi elles ressemblaient.  

 

Quel serait ton buffet idéal ?

B- Des mini pizzas, des mini hamburgers avec des frites, des hot-dogs, des makis, des sushis et des corbeilles de fruits.

Z- Il ne faut rien changer c'est parfait !!!😁

 

Et si tu as déjà participé  à une remise des prix du Prix ados les années passées : quel est ton meilleur souvenir ?

B- C’est la première fois que je participe au prix ado donc je n’ai pas encore de meilleur souvenir.

Z- Dernière question assez difficile, mais je dirais que chaque année j'attends ce petit moment de stress juste avant l'annonce des gagnants. Le moment où on croise les doigts pour que ce soient les livres pour lesquels on a voté qui apparaissent à l'écran. Le meilleur moment de la remise des prix sans aucun doute, peu importent les résultats !

37211