Les confithécaires - épisode 6 - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Que font les agents de la Médiathèque départementale en ces temps de crise sanitaire ? 

Il sont comme vous, confinés... et de bibliothécaires se sont mués en "confithécaires".

On se retrouve pour ce sixième rendez-vous : "L'interview des confithécaires".

 

-Interview des confithécaires - Episode 6 -

- Dominique et Cathy -

 

CBSQue fais-tu pendant cette période de confinement ? Je télétravaille… Mon travail a envahi ma cuisine. Heureusement, elle ne ressemble pas à mon bureau ce qui deviendrait vite intenable… pour une cuisine ! Les dossiers sont restés confinés au bureau, donc pas de piles de papiers infernales autour de moi et franchement ça me manque… Difficile le sevrage de papier ! Et puis quand la cuisine reprend ses droits, il y le plaisir de… cuisiner ! Tout y passe : salé, sucré. Une prédilection pour les brioches mais hélas, il a fallu mettre un frein… la bascule a parlé !

 

Avec quel document de la Médiathèque es-tu partie pour occuper ton confinement ? Des romans jeunesse pour le prix ados bien sûr ! Quelques DVD, aussi, mais je ne les ai pas encore « consommés »…

  

Ton péché mignon / bon plan Hapybiblio ? En fait et je ne devrais pas l’avouer… je pensais profiter du confinement pour approfondir les joies des ressources numériques, eh bien pour l’instant c’est complètement raté. Mon rêve, c’est précisément de me déconnecter, donc en soirée pas d’ordinateur dans ma vie ! Mais Hapybiblio c’est aussi des « actus » et grâce à elles c’est la réactivité et l’inventivité sans faille de mes collègues qui arrivent directement dans…ma cuisine. Et c’est bien ! Bien sûr je n’ai pas raté « l’histoire du Pangolin et du pingouin lent », j’ai pris un peu de retard, mais je vais vite le combler. J’adore ! Un grand merci à Albert Lemant pour ce petit délice à déguster tous les jours ! Vous ne l’avez pas lu ? Courrez-y vite !

As-tu une anecdote, un coup de cœur, et/ou un coup de gueule à partager ? Une rencontre !

L’excès de brioches m’a poussée à renouer avec mon vélo, non, on ne se moque pas ! Je sais, ça ne sera pas suffisant vu que dans un rayon d’un kilomètre, voire deux et même d’avantage mon environnement est plat. Et même si j’arrive à voir des faux-plats partout… il en faudrait bien plus pour « dé-confiner » mes kilos récemment adoptés ! Mais le vélo sur des routes résolument vides c’est aussi l’occasion de regarder plus tranquillement les maisons, les fleurs, les oiseaux… En face du lac de Soues, il y une petite centrale hydroélectrique, de la route on voit juste un petit muret au sommet d’une butte retient et guide l’eau. Sur le muret, à l’affût une bestiole jamais vue. Un vison ! Fascinée, j’ai à peine eu le temps d’apercevoir l’objet de tant d’attention chez ce petit animal. A l’autre bout du muret : une pie tenait une petite proie. Formidable démarrage du vison qui est arrivé juste à temps pour voir la pie et son trophée s’envoler sous son nez ! Déconfite, la petite bestiole a plongé dans l’eau. Splash… et fin de la rencontre. Mais c’était mon premier vison ! Pour les détails…vison d’Europe ou vison d’Amérique ? j’aime à croire qu’il s’agissait du premier mais sincèrement je n’ai pas eu le temps d’étudier ses moustaches…blanches ou pas ? Depuis, je suis repassée par-là, en vain. Mais le confinement n’est pas encore fini…

 

La première chose que tu aimerais faire à la fin du confinement ? Aller boire un coup en terrasse et regarder les gens passer. Il ferait beau, il y aurait de la couleur et du bruit, de l’insouciance aussi… Aller voir un spectacle, je suis en «manque » ! Patience ? ça n’est pas pour demain ? c’est bien ce qu’il me semblait…

 

 

LILI2Que fais-tu pendant cette période de confinement ? Je me suis remise à la couture. J'ai confectionné un sac cabas, un pantalon d'été pour ma fille et des masques qui sont finalement faciles à faire

 

Avec quel document de la Médiathèque es-tu partie pour occuper ton confinement ? Je suis partie avec plein de romans pour faire des coups de cœur.

 

Ton péché mignon / bon plan Hapybiblio ? Le chocolat et les biscuits sont mes grands compagnons ! Sur Hapybiblio, je vais régulièrement voir les articles parus et les coups de cœur et bien sûr les confithécaires.

 

As-tu une anecdote, un coup de cœur, et/ou un coup de gueule à partager ? Je me suis inscrite sur un site participatif dans l'observation des oiseaux de jardin.

C'est un site de la Ligue pour la protection des oiseaux et du Muséum national d'histoire naturelle.

Ton action est de compter les oiseaux qui se posent sur ton jardin. Cela aide les scientifiques à mieux comprendre le comportement des oiseaux et à ton niveau, tu apprends à les identifier (tu as des fiches et infos sur les oiseaux).

Bref, cela me plaît et le site a beaucoup de succès depuis que le confinement ! Eh oui, depuis le confinement, le site reçoit plein de comptages !

 

La première chose que tu aimerais faire à la fin du confinement ? Me balader en montagne ou sur un sentier du littoral.