Les confithécaires - épisode 5 - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Que font les agents de la Médiathèque départementale en ces temps de crise sanitaire ? 

Il sont comme vous, confinés... et de bibliothécaires se sont mués en "confithécaires".

On se retrouve pour ce cinquième rendez-vous : "L'interview des confithécaires".

 

-Interview des confithécaires - Episode 5 -

- Christelle et Valérie -

 

CBSQue fais-tu pendant cette période de confinement ? Télétravail le matin (beaucoup de vérification/remplissage des rapports d’activité du réseau et « nettoyage » de la base Orphée pour les stats. Mais je garde un œil sur la messagerie l’après-midi et travaille un peu aussi si besoin. Sinon je garde mon fils de 5 ans et demie (devoirs, jeux, gestion des chutes et des bêtises) , entretien extérieur (tonte, jardinage, nettoyage) et bien sûr ménage parce que toute la journée à la maison, ça salit. Donc pas vraiment le temps de s’ennuyer…ni de lire beaucoup.

 

Avec quel document de la Médiathèque es-tu partie pour occuper ton confinement ? Des guides sur Amsterdam puisque je devais y partir pendant les vacances de Pâques, un roman (Chimères de Nuala O ‘ Faolain), deux romans du Prix Ados que je n’avais pas encore lus et quelques BD.

 

Ton péché mignon / bon plan Hapybiblio ? Médiathèque Numérique : j’y regarde des films et mon fils aime beaucoup les albums filmés de l’Ecole des Loisirs. Il apprécie aussi les activités dessin proposées sur Planet Nemo

 

As-tu une anecdote, un coup de cœur, et/ou un coup de gueule à partager ? Rien de tout cela mais juste une réflexion : je n’ai jamais été aussi fatiguée le soir que depuis ce confinement donc cela veut-il dire que mes collègues ne me fatiguent pas tant que cela finalement ??? (les concerné(e)s se reconnaîtront ;-)

 

La première chose que tu aimerais faire à la fin du confinement ? Voir mes proches et aller me promener à plus d’un km de la maison.

 

 

LILI2Que fais-tu pendant cette période de confinement ? En cette période de confinement, le fait de prendre de nouvelles habitudes a été un véritable challenge. Un défi de taille à relever pour tout vous dire !

Une adaptation rapide au télétravail m'a permis dans un premier temps de ne pas couper les liens avec les collègues et surtout d'assurer les tâches administratives nécessaires à la continuité du service de la Médiathèque. L'esprit d'équipe n'en a été que renforcé !

A part ça ? La découverte de la couture ! A vos masques, prêts ? Oui, oui ! Je l'ai fait, non sans mal mais j'y suis arrivée…

Et puis, et puis… j'écoute la nature, oui ! Ouvrez votre fenêtre ! Fermez les yeux ! De nouveaux chants d'oiseaux ? Non, vous n'avez pas rêvé ! Dans quel monde vit-on ?

Et enfin, je reste chez moi, je sauve des vies !

 

Avec quel document de la Médiathèque es-tu partie pour occuper ton confinement ? Quelle question ! Difficile d'y répondre ! Un confinement aussi brutal et rapide a généré pour ma part un stress pour mes proches. Tous ''enfermés'' ! Et ceux qui ne le sont pas, ''exposés'' ! Je n'y ai pas réfléchi au moment… Trop bouleversée ! Mais en tant qu'administrative et grâce au service de la DSI et à notre coordonnateur informatique (qui se reconnaîtra), j'ai pu gérer à distance les tâches qui m'incombent en relation avec ma hiérarchie (ça crée des liens !). Du coup, peu adepte aux ressources numériques, je me suis penchée sur hapybiblio. Eh bien oui ! Je vous l'accorde…, c'est une véritable révélation ! (cf. mon coup de cœur)

Ton péché mignon / bon plan Hapybiblio  ?  Hapybiblio est déjà une révélation pour moi, je ne vais pas en rajouter une couche… Les esprits curieux iront y naviguer…

 

As-tu une anecdote, un coup de cœur, et/ou un coup de gueule à partager ? Effectivement, j'ai eu un coup de cœur pour un film sur Hapybiblio, dont le titre est le suivant : "Un monde plus grand", de Fabienne Berthaud.

A la mort de son mari, Corine, ingénieur du son, part en Mongolie pour enregistrer des chants traditionnels. Dans une communauté d'éleveur de rennes, elle y rencontre Oyun qui lui annonce qu'elle possède un don rare… Elle doit être initiée aux traditions chamaniques…

Je n'irai pas plus loin dans mon résumé car il semble bien trop fade au regard des paysages offerts et du travail d'interprétation de l'actrice Cécile de France.

Simplement souligner que ce film est tiré d'une histoire vraie et adapté du livre "Journal d'une apprentie chamane" de Corine Sombrun.

Aussi sur Netflix (désolée 😏!), un film formidable et bouleversant en VO. Une pépite ! Il s'agit de ''7.Kogustaki mucize", film turc de Mehmet Ada Öztekin.

A voir absolument !😍

Du coup, mon second coup de cœur sera retenu ? 😊😊

 

La première chose que tu aimerais faire à la fin du confinement ? Question bien personnelle ! Je ne m'étendrai ni ne m'épancherai, seules les personnes qui me connaissent le savent !