C’est le printemps… on se cultive !? - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Comme l’ensemble de la planète, le monde culturel est confiné, mais de nouvelles initiatives ont bourgeonné de ci de là …

Continuer de se cultiver tout en restant à la maison c’est possible !

Même si les musées bénéficient depuis longtemps de ressources en ligne, la période est propice à les mettre en avant comme par exemple avec le hashtag  lancé par le ministère de la culture #CultureChezNous  ou  encore le site Google Arts & Culture .

Mais les visites virtuelles (du Louvre, du Quai Branly, du British Museum, du Grand Palais, ...) ne sont pas les seules initiatives ;  par exemple le Getty Museum invite les internautes à reproduire des œuvres célébres !

Le monde culturel est mobilisé : institutions, artistes reconnus ou amateurs sont nombreuses et nombreux à nous inviter dans leurs mondes.

Si le sujet vous inspire, une nouvelle sélection thématique est née, l'occasion pour vous de faire quelques réservations pour vos prochaines lectures !

A la médiathèque certains se sont lancés seuls ou en famille  et vous proposent une aperçu de leurs expériences artistiques !

 

  • Les visites guidées

"J'ai testé pour vous la visite virtuelle de Pompéi...Tout d’abord un peu galère à trouver. Quand vous tapez: Visite virtuelle de Pompéi, vous tombez sur des articles de journaux ou autre qui en parlent mais ne vous donnent pas de lien. Après plusieurs essais, j'ai fini par en trouver un qui vous renvoie sur le site Facebook avec de nombreuses vidéos. Ce n'est donc pas réellement une visite du site, mais quelques vidéos notamment filmées avec des drones sont vraiment très sympas même si le commentaire est en italien. La visite de la maison du jardinier est magnifique.N'hésitez pas à aller sur la page du site archéologique. Une carte interactive vous permet de naviguer sur les lieux avec à chaque fois une belle galerie photos."

"Grosse journée de visite avec Les Offices, le Vatican et la Chapelle Sixtine, ici un vrai plan interactif des musées, on rentre dans les salles et on peut zoomer sur les œuvres." 

 

"Le jeu permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris...Le tout sous forme d'énigmes, on joue avec des œuvres, on y apprend  quelques notions et techniques d'art. Ma fille qui est en GS a adoré (l'aide d'un adulte est nécessaire à cet âge, notamment pour le lexique), nous avons installé l'application qui fonctionne très bien, elle permet notamment d'être enregistré et de faire le jeu (qui est très long) en plusieurs fois."

"Les enfants (7 ans, 10 ans et 12 ans) ont adoré, ils se disputaient même pour prendre la souris….Il sont très joueurs. Ils y ont passé plus de 3 h et ce n'est pas encore terminé, ils en sont à la moitié. On peut jouer en s'inscrivant ou librement comme nous avons fait mais l'ordinateur est resté en veille afin de ne pas avoir à tout recommencer. A noter, un gros bug sur le son après 1 h de jeu, dommage!

Ils ont découvert la maison de Victor Hugo sur la thématique des portraits, le musée Cernuschi sur la thématique des monstres, la maison de Balzac sur la thématique des mots, le Petit Palais sur la thématique du voyage dans le temps, le musée de la Libération sur la thématique de la pluie et du beau temps, le musée Bourdelle sur la thématique du travail."

 

365306
365307
365305
365302
365301
365306
365307
365305
365302
365301