Les confithécaires - épisode 4 - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Que font les agents de la Médiathèque départementale en ces temps de crise sanitaire ? 

Il sont comme vous, confinés... et de bibliothécaires se sont mués en "confithécaires".

> Episode 1     > Episode 2     > Episode 3

 

Après 38 ans passés au service de la Médiathèque départementale, notre collègue Babeth a eu un départ à la retraite un peu particulier en cette période de confinement. Du coup, il était évident pour nous de lui faire une petite interview personnalisée.

 

-Interview des confithécaires "spécial départ à la retraite" - Episode 4-

- Babeth -

 

Marilène

Quelles sont tes nouvelles occupations ? En ce moment, avec ma voisine nous confectionnons des masques pour aider à notre manière les soignants. On a déjà fait une petite livraison à l'Ephad de Maubourguet.

Après ça, je ferai du jardinage et je pourrai m'occuper et garder à nouveau mes petits-enfants que j'ai hâte de retrouver.

 

Ton ou tes meilleurs souvenirs à la médiathèque ?

Les pique-niques sur le toit de la médiathèque entre midi et deux avec les collègues d'avant comme par exemple Lili qui doit s'en souvenir aussi. D'ailleurs, nous avons débuté le même jour notre travail à la bibliothèque, c'était le 1er juin 1982.

Les premières formations à Toulouse où nous partions ensemble dans une 4L. Pour moi qui ne sortais jamais de ma campagne c'était digne d'une grande aventure !

Je me souviens aussi de ces Noëls ou des célébrations de la chandeleur où on lançait la pièce qui étaient toujours suivis d'un grand repas avec l'ensemble de l'équipe.

Ce sont vraiment de très bons souvenirs.

 

Quelque chose qui va te manquer ?

Les collègues, le contact et le lien social.

 

Ton départ à la retraite a été donc un peu particulier, tu veux nous raconter ?

Je suis partie comme tout le monde en confinement, ça s'est passé très vite. J'avais pris des livres à cataloguer depuis chez moi.

J'ai télétravaillé et communiqué avec les collègues via un groupe sur Whats'app pour toutes les questions concernant le travail.

Puis le jour de mon départ est arrivé et les messages à mon attention ont inondé ce même groupe. Cela m'a beaucoup touchée, la journée a été remplie d'émotion.

Je n'avais pas spécialement envie de faire un pot de départ mais j'avais envisagé de passer dans chacun des bureaux de mes collègues et leur dire au revoir à ma façon, d'une manière un peu intimiste, d'avoir un mot pour chacun.

J'ai un peu cette sensation qu'il manque une étape dans ce processus de départ alors je me sens un peu triste.

Mais après tout ça, je passerai les revoir à la bibliothèque, de toute manière je dois ramener des livres !

 

Tu veux rajouter un petit mot ?

Pas spécialement si ce n'est "Bisous à tous", et oui on a deux garçons dans l'équipe !

 

Parce qu'on allait quand même pas la laisser partir comme ça, voici quelques petits mots que l'équipe a voulu rajouter !

motsbabethok