prix ado 2017

Ce jeudi 18 mai 2017,  la Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées a dévoilé les lauréats de la 9e édition du Prix littéraire « Hautes-Pyrénées, tout en auteurs ».

 

En 9 ans, ce prix est devenu un rendez-vous incontournable, accompagnant les ados du département durant toute leur année scolaire. Né de la volonté de donner aux jeunes l’envie de lire, le goût de l’écrit et de l’échange littéraire, il bénéficie aujourd'hui d'un succès toujours grandissant.

 

Ce sont 885 jeunes qui ont participé au vote cette année et leurs préférences étaient partagées.

C'est dans un mouchoir de poche que se sont révélés les deux lauréats.

 

 

LES LAURÉATS 2017

 

Catégorie 11/13 ans

 La croix du sud

«La croix du sud»

Claude CARRE, Auzou (Virage), 2015

Thèmes : Niger - relation père/fils - aventure initiatique

Résumé :

Greg a 14 ans et traverse une crise d'adolescence difficile. Un jour, il fait une grosse bêtise. Le genre de bêtise qui pousse sa mère à contacter son père, archéologue en poste dans le désert du Sahara, pour qu’il vienne à la rescousse.  C’est ainsi que Greg est envoyé en voyage dans un monde aride et écrasant, loin de sa petite amie et de tout Wifi. Mais les retrouvailles prennent rapidement un virage inattendu. Par la force des choses, Greg va devoir s’adapter s’il veut survivre.

Anti-héros, Greg est attachant et crédible dans ses attitudes, son langage, sa pudeur et ses priorités.

Au fil des chocs qui le guettent,  il grandit, s’ouvre, retisse les liens avec son père, tout en demeurant tout de même un ado.

Le récit est fluide, juste, grave parfois, mais aussi plein d’humour, riche en connaissances sur le désert sans jamais être moralisateur. Un roman d’aventure comme on aime !

 

 

 

Catégorie 13/15 ans

Nous sommes ceux du refuge 

« Nous sommes ceux du refuge»

Delphine LAURENT, Oskar jeunesse, 2016

Thèmes : policier - fugue - liberté - société de consommation

 

Résumé :

Lucie, 16 ans, discrète, sage et fille de pasteur, fugue et disparaît brutalement. Alors que ses parents sombrent dans l’inquiétude, l’inspecteur Grégory Muller, chargé de l’enquête, va s’investir à fond dans ses recherches. Même en interrogeant les proches de l’adolescente, les pistes restent minces mais tous reconnaissent qu'elle n'était plus la même depuis quelque temps. Lucie, pendant ce temps, a été recueillie, après une blessure dans la forêt, par un groupe d'hommes et de femmes vivant dans des grottes, en marge du monde. Très vite, elle apprécie l'univers de douceur et d'honnêteté du Refuge, loin des secrets et des trahisons.

Deux histoires, l'une policière et avançant à tâtons, l'autre qui serait presque fantastique si l’organisation du Refuge n'était pas si détaillée. Cette société close et intemporelle séduit d'abord Lucie, éprise de pureté. Mais des fêlures finissent par apparaître… comme elles se dévoilent parmi les proches de Lucie. La plume est fluide et agréable, c’est imaginatif, mystérieux, ça questionne sur notre société de consommation, l’amour, la filiation, les priorités à déterminer dans nos choix de vie... et c’est extrêmement prenant.

 

 

Panorama photos de la remise des prix, en présence de Madame Christiane Autigeon, Conseillère départementale