Couaillet, Richard. J’embrasse pas. Actes Sud, 2018.

Thèmes : amour – relation frère/sœur – escrime – humour

Résumé :

Sarah a un problème avec les bisous et frottages de joues de toutes sortes... Elle trouve même ça parfaitement “gueulasch”, comme dit son petit frère Lancelot. Seulement voilà, Harry est arrivé au collège. Harry, c'est le beau gosse américain qui a fait immédiatement craquer toutes les demoiselles, y compris Sarah, qui n’est pas sans se rendre compte qu’elle ne part pas gagnante, elle qui n’embrasse pas... Pourtant, ça ne l'empêche pas de tenter sa chance. Avec l’aide de son grand frère, elle décide d’apprendre le même sport qu'Harry, l'escrime, pour se rapprocher de lui, au moins par la pointe de l'épée...

Une rafraîchissante histoire d’amour, de sport, de dépassement de soi, de frères et sœur, de volonté, d’opiniâtreté même. Beaucoup d’humour (et des références littéraires ou cinématographiques à foison) pour une adolescente qui va se donner les moyens de ne pas être comme les autres.

Biographie :

Né dans le Nord en 1969, Richard Couaillet est professeur de français (il aimerait tant pouvoir dire : professeur de physique-chimie...) mais a toujours été passionné par l’écriture. En 2007, il publie son premier roman ado chez Actes Sud Junior : Angélique boxe, qui est un succès. Depuis il trace son chemin en écriture, en explorant autant qu’il le peut les voix, les styles et les genres.

Pour emprunter le livre